les Éditions Triptyque



Le chant des oyseaulx LE CHANT DES OYSEAULX
Antoine OUELLETTE
- essai biomusicologique -
ISBN : 978-2-89031-618-8, 280 p., 25$

A. Ouellette


















Mention d'excellence au Prix de l’essai de la Société des écrivains francophones d’Amérique



Les musiciens ont souvent senti la parenté de leur art avec le chant des oiseaux. Simple vision d’artistes? Pas si sûr! Malgré quelques différences, les chants d’oiseaux et la musique humaine possèdent effectivement un domaine commun, plus large qu’il ne paraît à prime abord. C’est précisément ce domaine commun qui a mené des musiciens à s’inspirer des oiseaux, depuis la musique médiévale jusqu’à la musique électroacoustique, dans la musique vocale autant que dans la musique instrumentale, en musique populaire, en jazz comme en musique classique.


Ouvrage unique en son genre, Le chant des oyseaulx relate cette rencontre artistique entre oiseaux et humains, au confluent de l’ornithologie, de l’écologie, de la musicologie et de la création musicale, en un propos à la fois simple et riche, sérieux et ludique, rigoureux et audacieux, toujours émerveillé: enchanté! Et ce récit étonnant révèle le lien que la civilisation a tissé avec la nature, de même que l’évolution de ce lien essentiel mais souvent problématique.


Bien avant la parution du livre, ses recherches sur Le chant des oyseaulx ont fait l’objet d’une pleine page dans La Presse en août 2006, due à la plume du chroniqueur Pierre Gingras; puis, à l’automne 2007, d’un reportage diffusé dans le cadre de l’émission Découverte (SRC).