les Éditions Triptyque


Les Cyniques


LES CYNIQUES
Le rire de la Révolution tranquille

Sous la direction de Lucie JOUBERT et Robert AIRD
Avec la collaboration de Marc Laurendeau et André Dubois
- anthologie et études -
Parution: octobre 2013
ISBN : 978-2-89031-903-5, 500 p., 35 $

















Anthologie
Groupe d’humoristes québécois des années 60 composé d’André Dubois, de Marc Laurendeau et des regrettés Marcel Saint-Germain et Serge Grenier, Les Cyniques ont profondément marqué non seulement le public québécois de l’époque mais aussi le monde de l’humour en général. Cette anthologie est susceptible de rappeler des moments d’humour mythiques et propres à fasciner un lectorat plus jeune. Avec l’inestimable collaboration de Marc Laurendeau et André Dubois, qui ont veillé à la sélection des textes les plus représentatifs du groupe, cet ouvrage s’ouvre sur une présentation de Robert Aird, historien de l’humour et professeur à l’École nationale de l’humour, qui situe pour nous les principaux jalons du contexte social qui a servi de toile de fond et d’inspiration aux Cyniques.

Lectures d’un humour pionnier
Pour les chercheurs passionnés du travail des Cyniques, il ne suffit plus de dire que le groupe occupe une place prépondérante dans le monde de l’humour québécois : il faut maintenant montrer en quoi, justement, et dans quelle mesure leur travail a façonné l’humour actuel. Le présent recueil, qui se veut interdisciplinaire par la diversité de ses approches, met en relief l’intelligence et l’audace de ceux qui, encore étudiants à l’époque, furent des acteurs d’une société en pleine mutation. L’ouvrage est complété par un témoignage de Guy A. Lepage qui, on le sait, fut membre d’un autre groupe devenu mythique, RBO, et d’une réflexion de Luc Boily, auteur humoristique et professeur à l’École nationale de l’humour.

Avec des études de: Robert Aird, Jérôme Cotte, Yvon Laplante, Lucie Joubert, Lélia et Michèle Nevert, Jean-Marie Lafortune et Christelle Paré.


« Mousquetaires du rire décapant, méchant, tarla, engagé et libérateur, les Cyniques ont été les pères fondateurs de l'humour québécois contemporain le temps d'une décennie, de 1962 à 1972. Les anciens étudiants - ils se sont rencontrés à l'Université de Montréal - sont désormais objet d'étude: une intéressante brique de 500 pages est publiée chez Triptyque à leur sujet. Au programme, anthologie de sketchs hilarants et analyses sérieuses. »
- Marie-Christine Blais, La Presse +