les Éditions Triptyque
Montréal et la métropolisation

MONTRÉAL ET LA MÉTROPOLISATION
Une géographie romanesque

Pierre-Mathieu LE BEL
– essai –
ISBN : 978-2-89031-814-4, 212 p, 25$

Pierre-Mathieu Le Bel



















« La géographie, ça s’apprend par les pieds », disait Raoul Blanchard. Lorsqu’il s’agira de communiquer l’expérience de la ville, cependant, on n’aura sans doute pas de mal à dénicher un romancier pour dire que le roman est capable de bien plus d’acuité qu’un travail scientifique. D’ailleurs, le romancier n’est-il pas un peu explorateur ?


Montréal et la métropolisation est le résultat d’un travail de géographie littéraire qui vise à aborder un phénomène généralement étudié à travers ses composantes économique et politique : la métropolisation. L’approche de ce concept passe ici par la ville romanesque, en particulier le Montréal tel qu’on le retrouve dans un corpus de romans, mis en scène dans l’espace montréalais et publiés entre 2003 et 2006. Une étude que l’auteur aborde selon trois axes : les limites de la ville, la fragmentation de la ville et la connectivité au sein de celle-ci.


Avec cet ouvrage, Pierre-Mathieu Le Bel offre une réflexion toute en nuances sur l’avenir de nos métropoles, hors des lieux communs de la sociologie appliquée ou de la géographie traditionnelle.



« L’exercice de géographie romanesque auquel s’est livré Pierre-Mathieu Le Bel apporte un regard original à la fois sur Montréal, les romans québécois et la géographie urbaine, et donne envie de poursuivre le périple. »
- Andrée Fortin, Recherches sociographiques (vol. 54, no1)