les Éditions Triptyque
Sorray. Le retour au monde


SORRAY. Le retour au monde
Gérard Duhaime
– roman –
Date de parution - 18 février 2014
ISBN : 978-2-89031-926-4, 222 p. 25 $

Gérard Duhaime
























Willie, le garçon à l'anorak, s'est enfermé dans le mutisme, loin des adultes qui l'ont trahi. Entre les bosquets et les ruisseaux de la toundra, tandis que se joue en silence le sort de la terre meurtrie, il fera connaissance avec des esprits bienveillants qui lui redonneront peu à peu l'espoir. Mais c'est grâce à Sorray, jeune femme courageuse et inspirante, que Willie et Lucassi trouveront la force de quitter leurs démons.

Gérard Duhaime nous plonge dans la réalité du Grand Nord contemporain à l'aide d'images de la vie quotidienne affranchies des contraintes du langage savant et des idées reçues sur le monde autochtone. S'il y décrit les difficultés de vivre et les mutations rapides au sein des communautés inuites, il en raconte aussi toute l'admirable beauté.




« D’un personnage à l’autre, la restitution des émotions et du vécu se trouve servie par une écriture vraie, délicate, touchante. Doucement, on converge des tréfonds de la tristesse vers l’espoir, pour enfin atteindre la lumière. »

- Sylvain Sarrazin, La Presse +, 9 mars 2014.

« Gérard Duhaime sait de quoi il cause lorsqu’il établit son histoire au cœur de la toundra. D’une écriture habile, loin des clichés, il raconte la rencontre salvatrice entre Willie, terrassé par les démons, et Sorray, femme exemplaire.»

- Les libraires, Avril-Mai 2014.

« Plus que tout, c’est l’humain qui viendra nous toucher. Sorray, Willie et Lucassi évoqueront à leur tour le statut des femmes, l’avenir des jeunes, les enjeux environnementaux plus qu’aucun article savant ne pourrait y parvenir. En ce sens, Gérard Duhaime a réussi son pari de nous parler de ce peuple méconnu, avec des mots simples et authentiques.»

- Marie-Jeanne Leduc, La recrue du mois.